Ce que vous pouvez entendre à ces événements

 

Seelenklänge – Musique de l’âme

Le chant diphonique méditatif de Stephanos Anderski se lie aux sons de l’orgue à vent dynamique joué par Pascale Van Coppenolle et crée une atmosphère hors du commun dans le paysage sonore de l’orgue. La magie de ces sons peut toucher nos âmes, les faire vibrer et résonner. Chaque premier mardi du mois, de 18:45 à 19:15.

Papillon (en allemand) du deuxième trimestre 2019 des «Musique de l'âme»

 

Mittagsklänge – Musique à midi

Des organistes de renommée nationale et internationale nous font le plaisir d’un programme d’une demi-heure propre à se détendre, se reposer ou à méditer.
Une fois par mois, le vendredi de 12:30 à 13:00.

Papillon des «Musique à midi» 2019 (explicatif en allemand, programme bilingue)

 

Abendklänge – Musique du soir
et Kunst im Gottesdienst – L'art au culte (en allemand)

Depuis 2011, l'artiste Jean-Pierre Gerber sélectionne des artistes plasticiens de la région, dont les œuvres seront présentées à la Stadtkirche en soirée et lors des cultes. Certains jours ou périodes de l’année, les œuvres et les événements complètent et approfondissent avec leurs témoignages l'espace artistique de l’église. La résonance entre les différentes disciplines artistiques et l'Eglise est ainsi actualisée de manière festive, avec une portée mutuellement reflétée dans l’actualité.

L’espace théologique est celui des pasteur-e-s de la branche "théologie et spiritualité“, motivé-e-s de s'engager dans la prédication, la liturgie et l’échange avec les artistes. Pascale Van Coppenolle en est la directrice musicale.

 

First Fridaywww.firstfriday.ch
L’orgue dans tous ses états - autrement!

Le Temple allemand est de la partie! Chaque premier vendredi du mois, avec Pascale Van Coppenolle et son «équipe d’orgue», de 20:15 à 21:00. Sous réserve de modifications dans la programmation.

 

Concerts FOABFOAB icon

L’association «Freundeskreis der Orgelabende Biel» (FOAB) organise et finance depuis plus de 21 ans des concerts avec les deux orgues du Temple allemand: concerts de solistes, ensembles vocaux et instrumentaux - un espace de combinaisons inhabituel pour l’interprétation et la composition que représente la tradition de 600 ans de musique d’orgue.
L’association est confessionnellement indépendante et entretient des partenariats avec la Semaine des religions ou la Balade de Noël.

 

L'histoire de l'association FOAB à découvrir dans la brochure (en allemand) issu en 2015 pour le 20ème anniversaire de l'orgue en nid d'hirondelle

 

KinderOoooorgel: Les enfants et l’orgue

L’orgue est présenté à différentes occasions aux enfants: élèves du catéchisme, présentation pour des classes d’écoles sur demande, journée „portes ouvertes“ de l’école de musique de Bienne, et spécialement lors de la Balade de Noël le premier dimanche de l’avent, avec des contes, parfois bilingues.

 

Traductions: Pascal Marchon et Pascale Van Coppenolle